Championnat de France Elite de course au large

UN NOUVEAU CHAMPIONNAT DE FRANCE ( source www.classefigaro.fr)

Si jusqu’en 2016, le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire comprenait 3 épreuves officielles, courues en solitaire, de nombreuses autres courses étaient également proposées au calendrier des figaristes. Afin de permettre à davantage de coureurs de participer au Championnat, la Classe Figaro Bénéteau a ainsi souhaité intégrer les courses d’avant saison, ainsi que les épreuves en double, à l’instar de la Transat AG2R La Mondiale et du Tour de Bretagne. 

De fait, sa dénomination a évolué en Championnat de France Elite de Course au Large.

COMMENT FONCTIONNE LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT ?
Le Championnat de France Elite de Course au Large est un championnat à point
Chaque épreuve, inscrite au calendrier du Championnat, se voit attribuer un coefficient, déterminé par la difficulté et la durée de celle-ci.

Chaque skipper marque des points à chaque fois qu’il participe à une course du Championnat. Plus son résultat est bon, moins il marque de point : le premier marque 1 point, le deuxième marque 2 points, etc. Le Champion de France est donc le skipper ayant accumulé le moins de points durant la saison.

Il est à noter que si un skipper ne participe pas à une épreuve du Championnat, il reçoit un nombre de point égal  au nombre d'inscrits à la course + 10 points, multiplié par le coefficient de la course.

LES EPREUVES  du Championnat de France Elite Course au Large Solitaire 2019 :

- La Sardina Cup

- La Solo Maître Coq

- La Solitaire Urgo Le Figaro 

- La Douarnenez Courses Solo Gijon

- Le Tour de Bretagne